Découvrez nos meilleures astuces pour une décoration d'intérieur pas cher et écologique.
Titre 1
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Titre 2
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Plus que jamais la tendance à la récup, s’invite dans les nouvelles façons de décorer notre maison. Notre mode de consommation à évoluer ces dernières années. Nous aimons détourner, recycler des objets ou des vieux meubles dans nos intérieurs. Le gaspillage est devenu un sujet très important pour beaucoup de gens.
Le secteur du meuble se prépare à intégrer les nouvelles obligations de la loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire (AGEC) qui vise à réduire le gaspillage et développer le don et le réemploi solidaire. Certaines mesures s’appliqueront dès janvier 2022, comme la reprise obligatoire des meubles usagés des clients ou l’interdiction d’éliminer les invendus.
Des solutions pour meubler vos intérieurs à moindre coût.
Pour vos intérieurs pensez au réemploi. Vous aimez chiner ? Ou vous voulez vous débarrassez de certains de vos meubles ? Sachez qu’il existe plusieurs façons de contribuer à la réduction de nos déchets.
Les ressourceries :
Aujourd’hui, vous trouverez près de chez vous des ressourceries qui ont pour objectif de collecter tous les objets et matériaux dont les propriétaires n’ont plus besoin. Elles sont des actrices et outils de l’écologie dans l’espace urbain. Les différentes actions sont la collecte, le tri, la réutilisation, la customisation, le relookage et quelques-unes proposent également des créations sur-mesure. En plus de participer à la réduction de nos déchets, elles créer des emplois et favorisent l’insertion professionnelle de personnes en difficultés, ou handicapées.
Vous trouverez avec ce lien les ressourceries près de chez-vous
Le mouvement Emmaüs
Fondé en 1949 par l’abbé Pierre, de son vrai nom Henri Grouès, le mouvement Emmaüs trouve ses vraies valeurs dans quatre piliers. La solidarité, l’accueil inconditionnel, l’autonomie par l’activité, et le développement durable.
La collecte, le réemploi et la vente d’objets, activité historique du Mouvement, a permis de positionner
Emmaüs, comme un acteur majeur de la prévention des déchets. Vous connaissez sans doute ce mouvement, mais avez-vous fait un tour dans leur point relais ? Ces lieux sont des cavernes d’Alibaba pour dénicher des trésors afin de décorer et de meubler votre maison. Des textiles aux meubles et objets en tout genre, vous voyagerez également dans le temps à travers les différentes tendances de la décoration. Les prix sont également très attractifs et cela contribuera à réduire votre budget décoration.
https://www.label-emmaus.co/fr/catalogue/mobilier-deco-maison/
Les vides greniers permanents :
Nouveau concept en France qui a le vent en pourpre
C’est une nouvelle façon de vendre ou d’acheter des meubles d’occasion, autre que sur les brocantes.
Les vide-greniers permanents. C’est un entrepôt qui loue des stands et qui vend vos fournitures à votre place. Un concept qui permet désormais aux brocanteurs d’éviter de passer un dimanche dehors pour quelques euros.
Composé de stands loués par des particuliers ces lieux regorge de bonne affaires.
Certes, les prix sont fixes et la négociation avec le vendeur n’est pas possible, ce qui enlève le charme de la brocante. Néanmoins, vous y trouverez de bonnes affaires. Trouvez votre vide grenier permanent avec le lien ci-dessous.
https://www.auvidegrenier-magasins.fr/
Les sites de l’occasion :
Bien sûr, je pense qu’il est inutile de vous parler du Boncoin, Vinted, ou de Marketplace de Faceboock, mais y avez-vous songé pour votre décoration d’intérieur ? Si ces sites sont depuis quelques années aussi célèbres, c’est que le marché de l’occasion est un secteur tendance et que beaucoup d’entre nous on changer leurs habitudes de consommation. Le recyclage et la chasse au gaspillage pour contribuer au bien-être de notre planète à fait exploser les ventes de ces sites. Vous y trouverez donc également de quoi faire une décoration à moindre coût.
Alors pour votre nouvelle décoration, pensez à faire le tour des ressourceries, des relais Emmaüs, des vides greniers près de chez vous, vous y trouverez certainement un objet ou un élément fort pour votre future décoration. En plus de participer à la réduction de nos déchets, cela va également réduire votre budget déco, car les prix sont beaucoup plus attractifs que dans les grandes enseignes. Et quoi de plus sympa d’avoir un objet ou un meuble qui a traversé les années et qui amène une âme et du charme dans votre intérieur.